Notre association soutient les danseurs et danseuses désireux·ses de participer aux compétitions de danse irlandaise (appelées « Feis » en langue gaélique), ainsi que celles et ceux qui souhaitent passer les grades. Mais qu’est-ce que c’est ?
🏆 Les compétitions de danse irlandaise, ou Feis (prononcer « fesh »), organisées par des comités officiels et compétents (par exemple : le RCCEA), sont l’occasion pour tous les danseurs et danseuses d’Europe, de tous âges et tous niveaux, de présenter voire gagner une ou plusieurs danses. Les danses, présentées par type (light reel, hornpipe, etc.) et par niveau, sont jugées sur des critères purement techniques : posture, rythme, musicalité, précision, etc.
A savoir que notre association a l’autorisation d’inscrire ses adhérents·es aux compétitions car elle est affiliée à la Doyle school. En effet, nous sommes représentés par Joanne Doyle, célèbre danseuse soliste de Riverdance, qui nous forme régulièrement aux danses de compétition. Et ça, c’est la classe 😎
Certaines compétitions organisent aussi des qualifications : l’occasion, pour les danseurs et danseuses les plus avancé·e·s, de tenter sa chance pour être sélectionné aux championnats du monde !
Ce sont des évènements très importants, mais qui permettent aussi de réunir beaucoup d’écoles venues des 4 coins du continent, et de faire de belles rencontres. La preuve en images 😉
🎓 La passation de grades quant à elle, permet aux danseurs et danseuses de valider leur niveau de danse, graduellement et à leur propre rythme. C’est un peu l’équivalent des ceintures en karaté ou en judo. Cela permet de faire le point sur sa technique, et de recevoir des critiques constructives pour s’améliorer. Notre maître mot : progrès, et non perfection !
Tous ces événements sont précédés de sessions et stages d’entrainement coachés par Mathilde. L’occasion de se retrouver et de se fixer des objectifs !
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates des prochaines compétitions ou passations de grades !













