





Originaire de Bretagne et baignant dans un univers celtique depuis sa plus tendre enfance, Mathilde découvre la danse irlandaise à l’âge de 13 ans, et c’est le coup de foudre.
Elle fait rapidement ses débuts sur scène au sein de groupes amateurs en Bretagne et Loire-Atlantique, et une certitude s’impose très vite : sa vie, ce sera la danse. En 2004, elle rencontre Sarah Clark, danseuse principale de Lord Of The Dance, qui la remarque et l’invite à rejoindre l’école qu’elle vient de fonder à Paris. Elle remporte alors de nombreuses victoires en compétition, en se qualifiant notamment quatre fois pour les Championnats du Monde (en solo et en équipe). Elle diversifie ses expériences et son rapport à la danse en perfectionnant sa maîtrise des danses bretonnes, et en s’initiant à la danse classique, aux claquettes américaines et aux danses de couples. Elle se forme également auprès de danseurs irlandais de renommée mondiale tels que Breandan de Gallai, Joanne Doyle, Ronan McCormack et Dearbhla Lennon, et décide en janvier 2013 de partir vivre à Munich en Allemagne : elle est acceptée au sein de l’école Sweeney-McAvinchey, l’une des meilleure d’Europe.
En parallèle, elle s’investit dans de nombreux projets et créations artistiques, travaillant à l’occasion avec les plus grands chorégraphes du moment (Breandan de Gallai, Ciara Sexton, Michael Ryan, Nicola Byrne…). En mars 2010, elle est invitée à partager la scène du palais omnisports de Paris-Bercy avec le célèbre groupe irlandais Lúnasa. Elle est également sélectionnée par casting pour représenter la France dans la production internationale Take The Floor en 2012 et 2013.
Au cours de l’hiver 2012-2013, elle s’associe à de talentueux danseurs de la région parisienne et intègre la troupe Slan Irish Dance dans le cadre d’une nouvelle création originale : Not Just Married. Le travail de composition et de chorégraphie originales (sous la direction d’Alex Huet) porte ses fruits : la première du show, le 23 février 2013, est un grand succès !
Son dernier projet en date l’amène à explorer les rythmes et les couleurs des compositions du talentueux piper écossais Calum Stewart : danseuse solo, elle joue des claquettes comme d’un instrument de percussion sur son dernier spectacle Tales from the North.
Après des années de vadrouille et de découvertes à travers l’Europe, elle revient sur Nantes : en parallèle de sa carrière de danseuse professionnelle et chorégraphe, elle enseigne actuellement la danse irlandaise auprès de différentes écoles et associations du secteur Ouest.
Vous voulez vous lancer ? Il y a surement un cours près de chez vous ! Rendez-vous ici pour plus d’informations.